Six Français sur dix sans augmentation de salaire depuis deux ans !

Selon une enquête BVA, publiée mercredi par le magazine L’Expansion, 64% des Français n’ont pas vu leur revenus augmenter de manière significative depuis au moins deux ans.

42% des Françias n’ont pas eu d’augmentation depuis au moins cinq ans.  La première question, posée par l’institut BVA pour L’Expansion, est relativement simple : « De quand date la dernière augmentation significative de vos revenus ? ». A longtemps, répondront dans leur immense majorité les Français.

Est-ce l’un des nombreux effets pervers de la crise ? Toujours est-il que pour 42% des personnes interrogées, cette augmentation remonte à plus de cinq ans, de trois à cinq ans pour 22% des sondés, et de un à deux ans pour 19% d’entre eux. Morosité ambiante…

Les jeunes pour l’épargne

La seconde question est également représentative de l’époque actuelle : « Que feriez-vous si vos revenus augmentaient de 10% ? ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nombreuses (47%) sont les personnes interrogées qui affirment vouloir dépenser leur augmentation, soit dans son intégralité (9%), soit dans une large proportion (38%).

Une majorité des sondés préférerait, certes, épargner cette somme mais la différence entre les fourmis et les cigales est ici peu significative. 51% des Français souhaiterait en effet épargner leur augmentation, soit dans son intégralité (7%), soit dans sa majeure partie (44%). Cette différence s’explique notamment par l’âge puisque 72% des sondés âgés de moins de 25 ans ont déclaré préférer épargner.

Articles similaires