Difficile de faire un choix pour votre nouveau Stérilisateur Uv ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Stérilisateur Uv pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Stérilisateur Uv !

Notre sélection de stérilisateur uv

Guide d’achat sterilisateur uv

Le système par ébullition est une méthode très efficace pour purifier l’eau du robinet ou l’eau de pluie, cependant, le système de traitement de l’eau potable peut prendre un temps fou. C’est pourquoi il vous est recommandé de faire l’achat d’un stérilisateur UV, un purificateur d’eau qui vous permet de vous protéger contre toutes sortes de micro-organismes. Et cela en un temps record. Ce guide d’achat vous renseigne sur les points essentiels concernant ce dispositif.

Quelques notions au sujet des stérilisateurs UV

Le stérilisateur ultraviolet est un appareil conçu pour traiter l’eau domestique et la désinfecter contre les multiples agents pathogènes tels que les bactéries, les germes, les parasites et les microbes? Utilisant la méthode par décantation ou par microfiltration, ce procédé de stérilisation peut être utilisé dans divers endroits, dans les stations d’épuration des eaux usées ou dans les aquariums d’eau douce et d’eau de mer. De plus, contrairement à une osmose inverse ou à une chloration, cet appareil n’utilise pas de produits chimiques tels que le chlore, l’oxygène actif, le brome ou l’hypochlorite pour la désinfection de l’eau. Bien qu’ils puissent être très efficaces dans certains cas, ils présentent certains dangers si l’objectif est la consommation humaine.

Se plaçant généralement sur un système de filtration, il est essentiellement composé d’un ballast, d’un réacteur et d’un tube UV en quartz intégrant une lampe UV. La lampe, après irradiation, va recevoir des rayons ultraviolets et ainsi créer un effet bactéricide afin de stériliser et de préserver la qualité de l’eau. C’est en raison de la longueur d’onde des rayons UV très basse que les matières organiques ainsi que les produits nocifs sont éliminés. De plus, outre le fait d’empêcher la prolifération cellulaire ou la floculation de ces micropolluants, le stérilisateur UV permet aussi d’éliminer tous les résidus. Il en est ainsi des impuretés, des moisissures et de leurs mauvaises odeurs, ainsi que des polluants présents dans l’eau.

Les critères indispensables afin de bien choisir un stérilisateur UV

Afin de mieux choisir votre stérilisateur UV, vous devez prendre en considération certains critères afin que vous puissiez dénicher le meilleur modèle possible. De prime abord, vous devez penser à la puissance que peut offrir votre matériel. Ce critère, qui est exprimé en watt, détermine son temps de stérilisation et va surtout dépendre de votre utilisation. Pour un usage quotidien et domestique tel que la stérilisation à froid du biberon et de la tétine d’un nourrisson ou la potabilisation de l’eau, alors un appareil proposant une puissance autour de 5 watts sera amplement suffisant.

Par contre, pour la réalisation d’un projet d’assainissement des eaux usées dans les diverses canalisations. Il en est de même pour la distribution d’eau dans les réservoirs et les effluents ou pour la décontamination de l’eau de la piscine. Vous aurez certainement à désinfecter plusieurs litres d’eau. Dans ces cas précis, vous devrez choisir un purificateur d’eau beaucoup plus puissant. Par la suite, prêtez attention à la dureté de votre appareil. Privilégiez un modèle en acier inoxydable et doté d’une membrane en inox si vous misez sur la solidité du produit. En outre, veillez à ce que votre matériel dispose d’une certification virucide et d’un captage de gravité pour que votre utilisation soit sans danger.

Les choses à retenir dans l’utilisation d’un stérilisateur UV

Comme souligné plus en haut, le réacteur, les lampes UV qui émettent le rayonnement ultra-violet ou large spectre, et le tube en quartz sont les composants de base d’un stérilisateur UV. Cependant, pour optimiser votre utilisation, il vous est recommandé de tenir en compte certains accessoires indispensables. L’ampoule UV de votre stérilisateur peut être défectueuse à tout moment. Il vous faudra installer une lampe de rechange tous les 12 mois pour s’assurer de la sécurité de votre appareil. Également, la cartouche filtrante qui protège cette lampe doit être remplacée tous les ans.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres outils, comme une électrovanne, un système de refroidissement de la lampe, une doseuse intelligente, un conditionneur ou une cuve de purification pour plus de praticité. Mis à part cela, chaque stérilisateur UV dispose d’une fonctionnalité bien distincte. Par conséquent, vous devez définir votre utilisation avant de faire l’achat d’un modèle précis. Avez-vous besoin d’un matériel de purification de l’eau, d’un clarificateur ou seulement d’un adoucisseur d’eau ? Ces fonctions seront choisies par rapport à vos besoins et vos attentes.

Les bonnes raisons d’investir dans un stérilisateur UV

Nombreux sont les systèmes de traitement d’eau ou les produits de traitement mis en vente sur le marché, néanmoins, le stérilisateur UV est plus plébiscité pour les nombreux avantages qu’il offre. Effectivement, un autoclave ou un stérilisateur à vapeur à haute température sont des machines très performantes dans la pulvérisation des éléments micro-organiques. Cependant, ils coûtent plus cher par rapport à cet appareil. Il est également très écologique comparé aux matériels utilisant des réactions physico-chimiques telles qu’un osmoseur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-12 12:05:17