Guide étape par étape pour appliquer votre vernis à ongles comme un pro

Votre vernis à ongles, à la manière d’un professionnel

Des mains soignées par des professionnels attirent certainement beaucoup d’attention, mais les visites régulières au salon pour les entretenir risque de faire du mal à votre portefeuille.

Il vous reste l’alternative de faire vous-même vos ongles. Appliquer du vernis à ongles tout seul peut sembler un jeu d’enfant, mais cela peut virer au cauchemar, surtout si vous pensez avoir deux mains gauches !

Cependant, avec un peu de pratique et quelques conseils utiles, vous pouvez maîtriser l’art d’appliquer le vernis à ongles parfaitement, comme un vrai professionnel, sans laisser vos cuticules tachées.

Les prérequis pour vernir vos ongles comme un pro

Pour obtenir des ongles parfaitement peints, investissez dans un vernis à ongles de bonne qualité, c’est une condition sine qua non. Des vernis à ongles qui durent plus longtemps, qui ne s’écaillent pas facilement et qui ne tachent pas trop vos ongles.

N’essayez pas de conserver et de réutiliser cette bouteille de votre couleur préférée pour l’éternité ! Si le liquide est devenu trop épais, trop collant et pâteux, il est surement temps de jeter la bouteille et d’en acheter une nouvelle.

Acheter une couche de base et une couche de finition est également indispensable. Non seulement ils prolongent la durée de vie de votre vernis à ongles, mais ils aident aussi à renforcer et à protéger vos ongles.

Maintenant que vous avez quelques notions de base en place, lisez ce qui suit pour apprendre à appliquer le vernis à ongles étape par étape comme un pro.

Les étapes à suivre

Pour commencer, voici une liste non exhaustive des choses dont vous aurez besoin :

  • un vernis de base,
  • un vernis à ongles,
  • une lime, un coupe-ongle, une coupe cuticule,
  • des coton-tiges,
  • un dissolvant pour vernis à ongles, sans acétone,
  • des boules de coton,
  • une ancienne brosse à maquillage,
  • un vernis de finition.

Étape 1. Nettoyez vos ongles

Pour nettoyer vos ongles et enlever les restes de vernis, utilisez un bon dissolvant. Vérifiez bien l’étiquette et évitez les produits à l’acétone qui assèchent et fragilisent vos ongles. Pour obtenir la forme que vous souhaitez, coupez et limez vos ongles. avec la lime, passez d’un extrémité à l’autre, sans faire de va-et-vient. A l’aide d’une pousse-cuticule, repoussez vos cuticules pour obtenir une forme ovale. N’oubliez pas de couper les cuticules mortes et de lisser la surface de vos ongles pour une meilleure adhérence de vos couches de vernis.

Étape 2. Appliquez une couche de base

Il est essentiel d’utiliser une couche de base. Il prolonge la durée de votre vernis à ongles et protège vos ongles contre les taches, surtout si vous appliquez une couleur foncée.

Pour la technique de pose, valable pour tous les types de vernis, trempez la brosse dans la bouteille et essuyez-la sur le bord du flacon pour éliminer l’excédent sur la brosse. Ça évitera les couches trop épaisses qui débordent et qui bavent sur les doigts.

Étape 3. Appliquez votre vernis à ongles préféré

Avant l’application du vernis à ongles, attendez que la couche de base ait parfaitement séché. Ici la technique est particulière :

  • placez une petite goutte de vernis près de la base de votre ongle, légèrement à l’écart de la cuticule ;
  • poussez le vernis jusqu’à la ligne de la cuticule, en laissant un espace vide entre le vernis et la cuticule ;
  • ensuite, faites glisser la brosse vers le bas en ligne droite, en partant de la base vers le bord libre ;
  • faites glisser le pinceau le long du bord gauche pour recouvrir la surface. Faites la même chose pour le côté droit ;
  • effectuer de multiples petits coups de pinceau, si nécessaire, pour uniformiser le vernis.

Si vous avez besoin d’appliquer une seconde couche, laissez d’abord vos ongles sécher complètement. Utilisez plus de vernis à ongles, mais avec une application plus légère pour éviter de maculer la première couche.

Étape 4. Nettoyer tout vernis maculé

Avant de procéder au nettoyage des vernis qui ont débordé, attendez que les couches de vernis précédentes aient parfaitement séché. Trempez ensuite un vieux pinceau de maquillage dans du dissolvant pour vernis à ongles et frottez délicatement les taches de vernis à ongles sur la peau autour de vos ongles.

Étape 5. Appliquez la couche de finition

Les couches de finition sont essentielles pour rallonger la durée de vos vernis à ongles, éviter les fissures et ajouter de la brillance à vos ongles. Vous pouvez trouver des marques de couche de finition à séchage rapide qui sont d’excellente qualité. Pendant l’application, appuyez votre pinceau le plus léger possible pour éviter de creuser dans le vernis à ongles. Si vous utilisez un vernis de finition normal, vous pouvez plonger vos ongles dans de l’eau glacée pour accélérer le processus de séchage. Pour adoucir et hydrater vos ongles et vos mains, appliquez de l’huile pour bébé ou de l’huile d’amande douce  par dessus.

Retrouvez encore plus de conseils sur le site www.vernis-semi-permanent.net.

Categories

Articles similaires