Difficile de faire un choix pour votre nouveau Composteur De Jardin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Composteur De Jardin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Composteur De Jardin !

Notre sélection de composteur de jardin

Guide d’achat composteur de jardin

Souhaitez-vous vous lancer dans le compostage domestique ? En effet, faire le choix d’un composteur pour le jardin s’avère une excellente décision. Mais comment choisir le composteur de jardin idéal pour votre extérieur ? Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : composteur en bois, composteur individuel, composteur d’appartement ou encore lombricomposteur? Chaque modèle répond à des besoins spécifiques. Découvrez dans ce guide d’achat tout ce qu’il faut savoir !

Les différents modèles de composteur

Pour l’heure, on distingue plusieurs catégories de composteurs : le composteur rotatif, le bac à compost et le lombricomposteur connu également sous le nom de vermicomposteur.

Les bacs à compost

Dans les forêts plus particulièrement, les diverses matières organiques (végétales ou animales) vont passer par un processus de recyclage. Celui-ci est rendu possible au moyen de milliers de micro-organismes constituant le sol et qui s’occupent de décomposer tous les éléments qui s’y trouvent. Peu importe la taille du composteur, son fonctionnement reste le même et il est en mesure de reproduire ce processus naturel.

Le composteur rotatif

Fait de manière générale de plastique recyclé, le composteur rotatif est traité contre les UV. Il est muni d’un mécanisme qui va servir à faire tourner le baril au moyen d’une poignée intégrée. Ledit baril est surélevé afin de faciliter l’opération. Un grand nombre de modèles présente deux compartiments : l’un pour la maturation des matières et l’autre pour la récolte du compost. Lors du choix de ce type de composteur, vous devez bien vérifier les bouches d’aération. Elles doivent être réglables. Il en est de même pour l’ouverture qui doit être de même assez grande afin de faciliter la récolte du compost en question. Son système fait penser au tambour d’une machine à laver. Il accélère les systèmes de compostage puisqu’il est équipé d’une excellente oxygénation et permet d’éviter les mauvaises odeurs.

Le sac de compost

Pour ceux qui habitent en ville qui disposent d’un petit jardin, un balcon ou une terrasse, ils ont la possibilité de valoriser leurs déchets de cuisine, ordures ménagères (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, restes de viande et d’autres tas de détritus) et faire du compost. Ils auront plaisir ainsi à minimiser le volume de leur poubelle noire et à fabriquer du compost et donc d’un très bon engrais naturel pour les plantes d’intérieur. Afin de répondre aux besoins spécifiques des amateurs de jardinage et des jardinières, certains fabricants ont développé les sacs de compost. Ces types de composteurs sont équipés d’une ouverture sur le dessus afin de déposer vos déchets de jardin, déchets végétaux, etc., et d’une fenêtre en bas pour recueillir les composts mûrs.

Le composteur en bois

Le composteur en pin s’avère esthétique, qui plaît de tout temps pour son aspect naturel qui s’intègre parfaitement dans tous les décors. Et pas que. C’est de même un isolant qui offre une meilleure protection vis-à-vis des températures. Les modèles disponibles sur le marché offrent en outre les mêmes avantages fonctionnels que les modèles de composteur en plastique. Et avec ces modèles en bois, la vigilance est de mise afin de maintenir une bonne aération et le taux d’humidité du compost.

Comment procéder pour avoir un bon compost ?

Même si vous avez quel composteur choisir, vous vous demandez peut-être comment démarrer un bac à compost ? Eh bien, l’essentiel est de savoir ce que vous pouvez placer dedans pour avoir un meilleur résultat.

Utiliser les déchets humides

Appelés aussi déchets verts ou matières azotées, ils concernent notamment les déchets alimentaires végétaux. Les agrumes sont néanmoins à mettre en quantité limitée. Effectivement, la teneur importante en acidité des restes alimentaires, surtout les fruits comme le citron, l’orange et autres, peut déséquilibrer le milieu et empêcher le développement des différentes formes de vie indispensables au bon déroulement des techniques de compostage. Les déchets de jardin, entre autres, les feuilles mortes et d’autres résidus verts font de même partie des déchets fermentescibles à mettre dans votre silo à compost.

Les déchets secs

Les matières sèches ou déchets carbonés, de par leur teneur considérable en carbone, se constituent des déchets ménagers biodégradables. Papier journal, essuie-tout, serviettes de table? font partie intégrante du lot. Vous avez la possibilité de trouver de même des déchets secs (déchets organiques) dans vos cuisines comme le marc de café, épluchures de légumes, etc. Si dans le jardin, il vous est tout à fait possible de mettre des feuilles broyées, de la paille ou encore de la sciure.

Composteur de jardin : les dimensions

Pour choisir les dimensions, deux points sont à prendre en ligne de compte : les quantités produites en déchets ménagers et en déchets de jardin. Afin d’avoir une bonne proportion pour le compost, il vous revient de bien déterminer la quantité des déchets que vous produisez. Avant toute chose, il est plus judicieux que ce volume soit adapté à la taille de votre jardin ou vos espaces verts. Car, plus elle est importante, plus vous aurez de déchets à évacuer et donc plus vous aurez besoin de fertiliser.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-12 12:05:18