Remèdes pour cheveux gras

Il est très fréquent de rencontrer des gens (et j’avoue que j’en fais partie), qui disent avoir les cheveux gras, la vérité est que c’est une nuisance car ce sont des cheveux qui durent à peine car une fois lavés, on remarque immédiatement qu’ils commencent à devenir gras et présentent un aspect gras et mat avec un résultat très disgracieux et vous donne aussi un aspect négligé ; si vous avez le même problème que moi, vous devriez lire ce post où je compile les conseils et les remèdes pour les cheveux gras.

Avoir les cheveux gras a été l’une des raisons pour lesquelles j’ai essayé une quantité inimaginable de produits capillaires pour combattre le cuir chevelu gras.

Ce type de cheveux est produit parce que les glandes du cuir chevelu produisent un excès de sébum, (qui n’est rien d’autre qu’une sécheresse qui aide à garder les cheveux sains), pour combattre les cheveux gras, l’essentiel est d’essayer que ces glandes sébacées normalisent leur production et ne le fassent pas en excès.

Et ici j’indique quels sont mes remèdes pour combattre l’effet « gras » de mes cheveux, certains sont des remèdes naturels et d’autres sont des solutions pour minimiser leurs effets.

Huile d’aloe vera

huile d'aloe vera

Un remède naturel consiste à appliquer de l’huile d’aloe vera sur les cheveux, l’huile d’aloe vera peut être obtenue chez un herboriste ; on dit que cette huile dans sa composition est semblable au sébum produit par les glandes de notre cuir chevelu et quand on l’applique sur nos cheveux, les glandes « comprennent » qu’elles ont déjà produit suffisamment de sébum pour qu’elles cessent d’en produire davantage et de cette façon cela aide nos cheveux à devenir peu à peu moins gras.

Il a également d’autres avantages pour les cheveux, comme stimuler la circulation et faire pousser les cheveux plus rapidement.

Je l’utilise une fois par semaine, en mettant une petite quantité dans la paume de ma main et je l’applique sur les cheveux, je le laisse reposer pendant environ 20 minutes et je me lave les cheveux comme d’habitude.

Utiliser des shampooings secs

Les cheveux gras se salissent normalement après 24 heures et si vous avez ce type de cheveux, je vous recommande de toujours avoir du shampoing sec à la maison car c’est une solution d’urgence pour quand vous avez un événement important et que vous n’avez pas le temps de rentrer chez vous ou que vous ne pouvez pas vous laver les cheveux.

Ce type de shampoing doit seulement être bien secoué, appliqué aux racines, dans les zones où il est le plus graissé et en massant le cuir chevelu, bien brossé et peigné et de cette façon vous pouvez gagner au moins une journée sans vous laver les cheveux et sans vous sentir sale.shampooing sec fouettéSi vous avez les cheveux bruns, je recommande le shampoing sec de batiste ou de klorane spécialement pour les cheveux bruns, car la poudre qu’il libère est brune et elle est très dissimulée avec la couleur de vos cheveux.

Utiliser des shampooings spécifiques

Pour les cheveux gras, il est toujours préférable d’acheter des shampooings spécifiques pour le traitement du cuir chevelu gras, ou des shampooings à PH neutre ou très doux, car ce type de cheveux doit être lavé fréquemment et il est préférable de le faire avec des produits doux qui n’irritent pas le cuir chevelu.

J’en ai essayé beaucoup et je dois vous dire qu’aucun d’entre eux n’a résolu le problème, bien que ce que j’ai remarqué est qu’avec certains shampoings mes cheveux ont pu rester propres plus longtemps, et l’un des shampoings qui m’a donné les meilleurs résultats est le shampoing à l’argile blanche du Petit Marseilleis.

le peti marsellais shampooing

Ce que je ne recommande pas est que vous utilisiez des produits avec la formule shampooing + revitalisant, ou ceux qui sont très hydratants et ne fournissent pas beaucoup de luminosité aux cheveux parce que ce type de produits ont beaucoup de composants hydratants qui pour un cheveu avec tendance à sécher sont phénoménales, mais pour un cheveu gras ne sont pas les plus appropriés pour contribuer à gras plus.

Rincer les cheveux à l’eau froide

Dans le bain ou la douche, lorsque vous vous rincez les cheveux, faites-le avec de l’eau chaude presque froide, car l’eau chaude lorsque nous avons un cuir chevelu gras encourage les glandes à produire du sébum.

Conditionneur et masque seulement de la moitié à l’autre

Il est très important que lorsque vous appliquez votre conditionneur ou votre masque, vous l’appliquiez toujours du milieu aux pointes et jamais à la racine des cheveux puisque les conditionneurs et les masques ont dans leur composition des agents hydratants qui, au contact du cuir chevelu -qui est de type huileux-, lui fournissent plus d’huile ; alors, souvenez-vous toujours de cette règle et appliquez ces produits du milieu aux pointes.

Séchoir à air chaud

Si vous utilisez votre sèche-cheveux régulièrement, faites-le avec de l’air pas trop chaud, pour la même raison que je vous ai dit auparavant que vous devriez rincer vos cheveux avec de l’eau chaude et utiliser de l’eau froide, car l’air chaud fera que vos glandes du cuir chevelu produiront plus d’huile.

Ne pas toucher les cheveux

Si vous avez les cheveux gras, essayez de les porter toujours vers le haut et loin de votre visage, de cette façon ils ne vous gêneront pas et vous éviterez de les toucher pour les éloigner de votre visage. Gardez à l’esprit que ces cheveux ont tendance à se salir très facilement et plus vous touchez vos cheveux, plus vous contribuez à les salir.

Ne pas abuser des produits de fixation

Essayez de ne pas abuser des produits de fixation des cheveux, tels que le gel, les mousses ou les laques, car ils peuvent donner une apparence aplatie aux cheveux et donner plus de poids à la racine, ce qui fera perdre du volume aux cheveux et les salira plus rapidement.

Ce sont les remèdes et solutions que j’utilise pour combattre les cheveux gras, en savez-vous plus ?

Categories

Articles similaires