Érythrasma est une infection cutanée qui évolue principalement dans les zones des plis du corps (l’aine, entre les testicules, sous les seins, entre les orteils et aux aisselles). Cette affection entraîne souvent des démangeaisons sévères. Une bactérie connue comme corynebacterium minutissimum serait à l’origine de l’infection.

Quels sont les causes ?

Les femmes qui présentent un surpoids ou une obésité sont les plus touchées par ce mal. L’infection accompagne souvent d’autres pathologies comme le diabète. Une hygiène défectueuse ou la transpiration excessive peuvent également entraîner les symptômes.

Quels sont les symptômes ?

L’Érythrasma se manifeste principalement par des démangeaisons et une chute de minuscules morceaux de peau qui ressemblent aux écailles. Au début de la maladie, les patients manifestent une macération modérée et une fissuration qui affecte principalement les espaces entre le troisième et le quatrième orteil.

Dans la majorité des cas, la bourse contenant les testicules et l’intérieur des cuisses sont également touchés. Des tâches de couleur roses peuvent apparaître et elles deviennent graduellement brunes.

Diagnostic et traitement

Vous devez impérativement consulter un médecin pour une prise en charge adaptée, car les risques de récidives sont accrus. Pour confirmer la présence de l’infection, le médecin ou dermatologue procédera à une culture de raclures du patch, ou un examen à la lumière de Wood. Dans ce cas, la zone infectée prendra une nuance rouge corail sous la lampe, chose qui assure un diagnostic plus précis.
Les professionnels de santé recommandent une application de produits désinfectants comme le solubacter, la chlorhexedine, le septivon ou même une savonnette antibactérienne.

Par la suite, une application cutanée de produits imidazolés comme l’éconazole, le bifonazole ou le létoconazole vous sera prescrite. La durée du traitement varie entre quinze jours à un mois, dépendant de la gravité de votre situation. Les cas les plus sévères nécessitent même une prise d’érythromycine.

Quelles sont les mesures de prévention ?

On est avisé de maintenir un indice de masse corporelle normal (18,5 à 25), de pratiquer une activité physique régulière et d’adopter une alimentation saine. Gardez votre peau sèche et ne négligez pas de bien essuyer entre vos orteils après le bain. Évitez l’humidité excessive et portez des vêtements absorbants et propres.

Categories

Articles similaires