Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Porte Coulissante Atelier ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Porte Coulissante Atelier pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Porte Coulissante Atelier !

Notre sélection de porte coulissante atelier

Guide d’achat porte coulissante atelier

Afin d’apporter une note d’élégance et d’esthétisme à votre aménagement intérieur, l’installation d’une porte coulissante s’avère une excellente solution (porte coulissante en verre, en aluminium anodisé ou porte coulissante en bois). Sur le marché, il existe plusieurs types de portes coulissantes disponibles (porte coulissante en applique, porte coulissante à galandage, etc.) dans un large panel de matières et de dimensions. Et pour vous repérer au milieu de ces différentes déclinaisons et choisir la meilleure porte coulissante atelier en fonction de vos contraintes d’implantation, suivez ce guide d’achat !

Coup d’?il sur le mécanisme d’une porte coulissante

Pour installer une porte coulissante, notez qu’elle requiert un ensemble de pièces afin qu’elle puisse coulisser.

Le rail

Concernant le rail pour porte coulissante, vous avez le choix entre le système coulissant apparent ou dissimulé. Pour la pose de porte de séparation entre deux pièces, le rail porte peut se retrouver au mur ou encore au plafond, sans aucun élément pour entraver votre passage. L’objectif des rails étant d’accompagner les portes coulissantes sur mesure lors des ouvertures, et ce, en apportant à l’ensemble une excellente solidité. Dans cette optique, il s’avère important de disposer de rails coulissants adaptés au poids des vantaux. Certains modèles sont uniquement pensés pour des portes de 30 kg tout au plus, d’autres peuvent accueillir des portes jusqu’à 100 kg.

La roulette

Accessoire indispensable en complément des rails, les roulettes sont essentielles afin que l’ensemble porte puisse coulisser harmonieusement. Pour cela, il existe des roulements assurant un déplacement à la fois rapide et doux, sans accrocs.

La serrure porte

Pour votre porte intérieure coulissante atelier, vous avez la possibilité d’ajouter une serrure, entre autres, une serrure à mortaiser, à larder ou un simple loquet et une gâche. Elle va vous permettre de fermer la porte sans difficulté. Pour une porte coulissante salle de bain, une petite serrure d’intimité qui se verrouille d’un tour peut suffire largement. Si pour l’installation de porte qui sert de séparateur entre l’extérieur et l’intérieur, privilégiez une serrure porte plus complexe comme pour une porte d’entrée ou encore une porte de garage coulissante.

Les différents types de portes coulissantes

En fonction de vos besoins et attentes, les aménagements de votre demeure ou encore votre atelier en matière d’esthétisme et de design, vous vous dirigerez vers un type de porte de préférence qu’un autre.

La porte coulissante en applique

Ce type de porte s’avère plus facile d’installation et de même le plus abordable. Toutefois, cette porte coulissante sur rail reste plus coûteuse qu’une porte battante classique. Et en applique, cette coulissante porte va simplement glisser le long d’un rail (rail inférieur ou rail supérieur) fixé le long du mur ou d’une paroi. Ainsi, elle sera visible une fois qu’elle est ouverte. Afin que le système fonctionne de manière aisée, votre mur doit être bien droit et surtout dépourvu de tout obstacle. Cela revient à dire qu’il ne vous serait pas possible d’ajouter un cadre ou encore des étagères.

La porte à galandage

Avec les portes coulissantes à galandage, vous avez la possibilité de retrouver le même système guidé par des rails que celui posé sur la porte en applique ou d’un roulement à billes. Mais, la différence réside dans le fait qu’avec le système à galandage, la porte est dissimulée dans le mur quand elle est ouverte. Le seul limite avec cette porte coulissante à galandage reste son installation qui est souvent plus complexe. Il convient d’effectuer un ensemble avec une plaque de plâtre ou du bois massif afin de posséder d’une double cloison et cacher la porte lorsqu’elle s’ouvre. On appelle de même ce type de porte « escamotable ». Son avantage : un gain de place considérable. Par rapport à une porte classique ou des portes battantes, elle peut devenir très discrète au moyen des rails camouflés au plafond.

Les styles

À côté du système de pose, une porte coulissante sur mesure peut adopter divers styles. Elle peut être pleine afin de bien marquer la séparation entre deux pièces. Elle peut aussi être vitrée pour laisser passer la lumière naturelle.

La porte coulissante pleine

Cette porte coulissante est à privilégier pour séparer de façon tranchée deux espaces. Vous pouvez utiliser la porte coulissante pleine pour séparer un espace de rangement du reste du logement. Il s’agit bien évidemment d’une solution qui se prête à la création d’un dressing pour le fermer de manière complète en guise d’exemple. Côté matériau, vous pouvez opter pour une porte en bois ou en MDF, en alu, en inox?

La porte coulissante vitrée

Outre le bois et l’aluminium, votre porte coulissante peut être constituée de plusieurs matières. Vous pouvez associer des vitres avec du bois. Cette solution mixte vous permet d’apporter une touche d’originalité tout en apportant de la lumière. En fonction de la taille de la porte coulissante vitrée, vous avez la possibilité de faire entrer dans votre espace suffisamment de lumière. Et en plus d’apporter de la clarté, elle peut en outre conserver de l’intimité. Dans le cas d’une suite parentale, pour séparer l’espace de rangement d’une autre pièce, vous pouvez porter votre choix pour une porte vitrée avec une partie opaque. Sachez que plusieurs options s’offrent à vous : du transparent ou givré, un verre coloré, un verre laqué ou dépoli.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-12 12:05:15