Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lampe Trepied ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lampe Trepied pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lampe Trepied !

Notre sélection de lampe trepied

Guide d’achat lampe trepied

L’éclairage s’avère un élément capital de la décoration d’intérieur, non seulement en matière d’esthétisme du luminaire, mais aussi pour créer une ambiance chaleureuse dans la pièce (chambre à coucher, chambre d’enfant, salon…). D’où l’importance de faire le bon choix de ses éclairages et de se poser les bonnes questions lorsque vous vous apprêtez à investir dans une lampe sur pied qui va vous accompagner pendant plusieurs années. Cherchez-vous un lampadaire trépied d’ambiance ? Un lampadaire design pour lire lové dans vos fauteuils ? Plusieurs critères doivent être pris en ligne de compte afin de faire le bon choix. Les détails dans ce guide d’achat !

Les raisons d’opter pour une lampe trépied

Il existe mille et une raisons d’opter pour un lampadaire intérieur trépied (lampadaire en métal, lampadaire arc, lampadaire LED, lampadaire liseuse?). Objet décoratif à part entière, le rôle principal d’un lampadaire sur pied est d’apporter à chaque utilisateur plus de lumière qu’un lampadaire halogène. Selon sa taille, il vous est possible de l’installer dans n’importe quelle pièce de votre habitation. Mis à part ses avantages, les lampadaires trépieds font partie des accessoires de décoration intérieure très pratiques. En fonction du type d’éclairage que vous avez choisi et selon sa forme, vous n’aurez pas la même présentation.

Les divers types de lampadaires design trépieds

Votre choix doit s’opérer avant toute chose s’opérer en se fondant sur votre goût. Néanmoins, avec la multitude de propositions que vous pouvez trouver sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Lampe trépied à hauteur réglable

La lampe dont les trois pieds sont réglables s’avère très pratique. Et il arrive souvent que vous tombiez sur un lampadaire en bois qui vous plaît énormément, toutefois la hauteur représente un frein pour ce qui est de l’acquisition. Quand une lampe (lampe de bureau, lampe de chevet, lampe de salon, etc.) est trop haut ou bien trop bas pour la place qui lui est destinée, vous n’avez certainement pas d’autre choix que de regretter de ne pas l’avoir pris. Quand le lampadaire intérieur est réglable, vous pouvez réduire ou augmenter la hauteur au gré de vos envies. Le rendre plus proche pour lire ou un peu plus haut pour éclairer la pièce.

La lampe à poser à pied non réglable

Bien sûr, ce pied de lampe n’est surtout pas en soi un défaut pour le lampadaire moderne, ni moins un handicap. L’impossibilité de changer la hauteur est un avantage considérable afin de profiter du charme qu’il va jeter dans la pièce qu’il éclaire. Mieux, ce charme est dû à l’abat-jour (abat-jour conique, abat-jour en tissu, abat-jour cylindrique) certes, mais si toute la pièce en est illuminée, c’est effectivement au moyen de cette hauteur.

Les critères de sélection d’un lampadaire trépied

Afin de choisir le modèle idéal, il est primordial de prendre en ligne de compte certains paramètres très utiles :

L’ergonomie

Il est important de noter qu’une lampe à poser design ergonomique n’est rien d’autre qu’un outil peu encombrant, prenant peu de place et facile à utiliser. Dans cette optique, il doit être facile à prendre en main et avoir un très bon équilibre. Et vu qu’il ne doit pas être gênant, il doit pouvoir trouver sa place sans trop de réflexion dans votre demeure.

La capacité d’éclairage

La hauteur d’un lampadaire trépied est déjà importante, néanmoins cela doit être couplé à la puissance de la lumière. Que vous l’ayez installé dans une chambre à coucher, dans une chambre d’enfant ou au salon, vous devez pouvoir voir sans difficulté et surtout sans avoir besoin d’une autre lampe d’appoint.

Lampadaire trépied : les options

Le lampadaire, que ce soit un lampadaire industriel, un lampadaire scandinave ou un lampadaire vintage, remplit de tout temps une tâche spécifique. En fonction du modèle, vous pouvez parler d’un lampadaire plus décoratif ou fonctionnel.

Décorative

Les modèles classiques avec abat-jours et toutes les variantes de design (éclairage LED, etc.) vont enrichir la pièce d’un point de vue visuel. Des lampadaires de tous les styles sont disponibles à cet effet. Les lampadaires liseuses et les lampes à poser arc sont plus fonctionnels.

Un intérieur moderne

Une lampe design trépied peut aisément trouver sa place dans une décoration d’inspiration industrielle, type flot. Ainsi, les modèles de lampe en métal (métal blanc, métal chromé, métal noir?) sont à privilégier. Ce lampadaire industriel est parfait pour la décoration d’un bureau, en guise d’exemple. Il s’associe harmonieusement avec un mur de briques rouges afin de créer un certain contraste dans votre intérieur. Il vous est possible d’associer ce type de lampe avec d’autres matériaux, entre autres, le bois (bois flotté, bois massif, bois blanc ou bois MDF) et le cuir.

Pour les espaces restreints

Votre espace est restreint ? Pas de panique, les lampes trépieds sont de même disponibles en version « lampe à poser » ou encore lampe de chevet. Le plus ? Ces types de lampes existent dans tous les styles, du design scandinave en passant par les modèles vintage. Vous pouvez les disposer sur la table de chevet, sur votre bureau afin de créer une lumière d’appoint.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-08-12 12:05:16