Les dangers de l’arrêt brutal des antidépresseurs

Vous sentez-vous mieux et pensez que vous êtes prêt à arrêter de prendre votre antidépresseur ? Il peut sembler que vous n’avez plus besoin du médicament, mais dans la plupart des cas, il contribue à l’amélioration de vos sentiments. C’est pourquoi il est important de suivre le traitement prescrit par votre médecin. Si vous pensez que vous êtes prêt à cesser de prendre un antidépresseur, demandez à votre médecin de créer un plan d’action qui aidera votre corps à s’adapter lentement à l’absence du médicament.

Les antidépresseurs aident à équilibrer les substances chimiques du cerveau appelées neurotransmetteurs. Ces substances chimiques affectent votre humeur et vos émotions. Un déséquilibre peut causer une dépression majeure ou des troubles anxieux. Les antidépresseurs corrigent ce déséquilibre, mais cela peut prendre quatre semaines ou plus pour obtenir l’effet maximum.

Si vous avez envie d’arrêter de prendre votre médicament en raison d’effets secondaires gênants, n’oubliez pas que trouver le bon traitement peut nécessiter des essais et des erreurs et quelques ajustements. N’arrêtez pas de prendre le médicament avant d’en avoir parlé à votre médecin. Il peut sembler que vous n’ayez plus besoin du médicament, mais si vous cessez de le prendre, le médicament quittera votre corps et vos symptômes pourraient revenir. Cesser de fumer sans consulter votre médecin peut mettre votre vie en danger. Le suicide est un grave sujet de préoccupation. Elle peut également déclencher des symptômes de sevrage et une rechute de votre dépression. Si vous rechutez et recommencez à prendre un antidépresseur, cela peut prendre des semaines avant que le médicament rééquilibre votre humeur.

Effets secondaires de l’arrêt du médicament

Le « sevrage » peut entraîner des symptômes de sevrage. L’arrêt soudain de votre traitement peut également aggraver votre dépression. Voici quelques-uns des effets possibles d’une cessation trop rapide.

Vous tombez malade :

Le syndrome d’arrêt du traitement antidépresseur, aussi appelé sevrage d’antidépresseurs, survient lorsqu’une personne cesse brusquement de prendre un antidépresseur. De nombreuses personnes qui ressentent un sevrage d’antidépresseurs ont l’impression d’avoir la grippe ou un mal de ventre. Elles peuvent aussi avoir des pensées ou des images dérangeantes.

Vous retardez votre traitement :

L’arrêt des médicaments peut retarder votre plan de traitement. Il peut augmenter le temps qu’il faut pour se sentir mieux ou il peut même aggraver vos symptômes.

Vous envisagez de vous suicider :

Un traitement inadéquat peut augmenter le risque de pensées suicidaires. Cela augmente également le risque que vous agissiez sur ces pensées. Le problème de santé le plus courant lié au suicide est la dépression.

D’autres symptômes s’aggravent :

L’arrêt d’un antidépresseur peut aggraver d’autres symptômes associés à votre dépression, comme les maux de tête, la douleur ou l’insomnie. De plus, une dépression non traitée peut rendre plus difficile la prise en charge d’autres problèmes de santé.

D’autres symptômes du sevrage

Ils comprennent :

  • inquiétude
  • épuisement
  • cauchemars
  • difficulté à dormir
  • dépression et sautes d’humeur
  • nausée
  • vomissement
  • diarrhée
  • crampe abdominale
  • symptômes pseudo-grippaux
  • migraine
  • sudation.

Antidépresseurs et grossesse

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? N’arrêtez pas de prendre vos antidépresseurs. Selon « American College of Obstetrics and Gynecology », les femmes enceintes qui ont des problèmes de santé psychiatrique non traités ou mal traités, y compris la dépression, peuvent être moins susceptibles de prendre soin d’elles-mêmes pendant la grossesse. Faites savoir au médecin qui traite votre dépression que vous êtes enceinte. Et, bien sûr, informez le médecin qui s’occupe de votre grossesse que vous souffrez de dépression et que vous prenez des médicaments. Ensemble, vous pouvez prendre des décisions sur la meilleure façon de traiter votre dépression pendant la grossesse.

Parlez-en à votre médecin

Certaines personnes souffrant de dépression continuent de prendre leurs médicaments indéfiniment. D’autres sont capables d’arrêter de le prendre après une période de quelques semaines ou de quelques mois. La meilleure façon d’arrêter de prendre votre antidépresseur est de réduire lentement la dose sous la supervision d’un médecin. Ceci implique de diminuer lentement la dose de médicament jusqu’à ce que vous en soyez complètement « indépendant ». Discutez avec votre professionnel de la santé des changements suivants à apporter à votre mode de vie pour améliorer votre état de santé général, atténuer les symptômes de la dépression et empêcher qu’elle ne se reproduise :

  • faire de l’exercice
  • méditation
  • dormir beaucoup
  • ne pas abuser de l’alcool et des drogues
  • manger des repas sains et équilibrés
  • réduire le stress

Il n’y a pas deux personnes qui réagissent de la même façon à l’arrêt des antidépresseurs. Les médecins n’ont aucun moyen de savoir qui aura des symptômes de sevrage et qui n’en aura pas. Parlez-en à votre médecin et ne jouez pas sur votre santé et votre bien-être.

Categories

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *