Huawei Mate X vs Samsung Galaxy Fold, comparaison des prix et des spécificités

Huawei a été le premier à annoncer la venue d’un téléphone pliable appelé « Huawei Mate X ». Ce dernier a des particularités haut de gamme. Il est capable de se plier pour devenir une tablette. C’est le rival incontestable de Samsung Galaxy Fold qui a été lancé, la semaine dernière. Leurs designs sont totalement différents, mais ils se déploient tous pour révéler un écran plus large. Souvent, ces deux grandes marques sont confrontées au lancement des appareils avec les mêmes modèles.

À chacun son prix

Le prix du Mate X est d’environ 2.200 euros. Sa commercialisation ne débutera que dans quelques mois avec une seule couleur bleue interstellaire. Cependant, Galaxy Fold est fixé à 1.900 euros et le téléphone sera disponible en quatre couleurs qui sont le vert, le bleu, l’argenté et le noir. Il sera vendu en 4G LTE et 5G, à partir du 26 avril 2019, dans certains pays du monde avec une possibilité de précommande.

Design, Huawei Mate X vs Samsung Galaxy Fold

Le double-SIM de Huawei exécute Android 9 Pie sur EMUI 9.1.1, tandis que le Samsung GalaxyFold fonctionne sur Android 9 Pie. Huawei dispose de deux panneaux d’affichage de 6,6 pouces et de 16,2 cm qui peuvent se plier pour devenir un seul panneau « OLED FullView » de 20,3 cm. La charnière du smartphone est brevetée avec une centaine de composants. Celui-ci est équipé d’une triple caméra à l’avant. Deux caméras deux en un se trouvent à l’arrière, alimentées par des optiques Leica.

Une fois replié, l’appareil offre, à l’avant, un nombre de 1148×2480 pixels et un format d’image de 19,5:9. Tandis qu’à l’arrière, le nombre de pixels est de 892×2480, avec un format d’image de 25:9. Chaque écran peut être utilisé pour capturer des selfies. Le grand écran de 20,3 cm a une résolution de 2480×2200 pixels ainsi qu’un format 8:7.1. Huawei a démontré une expérience d’affichage de 8 pouces sans découpe qui défie largement le Galaxy Fold avec son écran de 18,5 cm.

Samsung Galaxy Fold, par contre, n’a qu’un seul écran avant. Il s’ouvre et se ferme comme un livre pour révéler les deux écrans à l’intérieur. Le téléphone est livré avec une large encoche contenant deux capteurs d’auto-espionnage à l’intérieur et une triple caméra qui se trouve à l’arrière. Le panneau Infinity Flex Dynamic AMOLED est sa principale force. Il est réglé à 1536×2152 pixels et à un format de 4,2:3, tandis que le plus petit panneau Super AMOLED de 11,7 cm inclut une résolution de 840×1960 pixels au format 21:9.

Qui propose le plus de stockage ?

Mate X a un SoC HiSilicon Kirin 980, couplé avec 8GB de RAM. Il y a aussi le chipset Huawei Balong 5000 5G qui est le premier modem 7nm au monde, capable de fournir jusqu’à 4.6/ 2.5Gbps en liaison descendante et montante sur des fréquences inférieures à 6GHz. Sur mmWave, le chipset peut fournir jusqu’à 6,5/ 3,5Gbps en liaison descendante/montée. Il possède également 512 Go de stockage extensible par carte microSD. Pourtant, Samsung n’a pas révélé le processeur, mais prétend être basé sur 7nm de processus de fabrication, ce qui le différencie est le Snapdragon 855 SoC. Le smartphone inclut également 12 Go de RAM et 512 Go de stockage intégré, sans possibilité d’extension. Les composants 5G ne sont pas encore révélés pour le moment.

En ce qui concerne l’imagerie et la puissance

La configuration de la caméra Huawei comprend trois capteurs : un capteur de 40 mégapixels, grand-angle, un de 16 mégapixels ultra grand-angles et un de 8 mégapixels téléobjectif. Pour les besoins d’imagerie, Fold est livré avec un total de six caméras – trois sont placées à l’arrière, deux à l’intérieur et une à l’avant. Les caméras arrière ont une performance de 16 mégapixels, avec une ouverture de f/2,2. Il y a aussi la caméra grand-angle de 12 mégapixels, avec AF Dual Pixel, OIS et ouverture variable f/1,5 à f/2,4 ; et enfin, une caméra téléobjectif 12 mégapixels avec PDAF, OIS, une ouverture f/2,4 et zoom optique 2X. Quant à la caméra double avant, elle dispose d’un capteur primaire f/2,2 de 10 mégapixels et d’une caméra de profondeur RBG de 8 mégapixels avec une ouverture f/1,9.

Samsung a également emballé deux batteries dans le téléphone. Celles-ci sont placées sur les deux côtés de l’appareil. Les batteries combinent leur énergie et offrent une capacité totale de 4 380 mAh. Pour Huawei, deux batteries d’une capacité de 4500mAh y sont intégrées. Sa technologie de 55 W est capable de fournir 85 % de la puissance totale en 30 minutes de charge.

Categories