Déménager à l’étranger en famille, une transition en douceur

Beaucoup d’expatriés partent seuls à l’étranger, mais d’autres viennent avec leur conjoint et leurs enfants, rendant la transition un peu plus compliquée.

Déménager à l’étranger, une transition émotionnelle

Déménager dans un nouveau pays n’est pas toujours évident. Outre la paperasserie, il faut s’adapter aux nouvelles lois et coutumes locaux, faire face aux éventuels chocs culturels, maîtriser la langue, etc. Pour la plupart, il s’agit d’une transition émotionnelle à laquelle il faut du temps pour s’adapter.

En tout cas, que vous soyez un nomade chevronné, un novice intrépide ou un employé réticent à votre mutation, trouver le bon endroit pour vivre est la clé de la réussite de la transition, que ce soit pour vous ou votre famille.

Bien se préparer avant le départ

La préparation avant le départ est essentielle. Aussi, si vous pouvez par exemple terminer la paperasse avant de partir, faites-le ! Prenez par ailleurs connaissance de votre nouveau lieu de vie, ainsi que des expériences d’autres expatriés. Cela peut aider à clarifier les choses et à apaiser les inquiétudes immédiates.

La recherche préalable peut couvrir une longue liste d’éléments à prendre en compte avant de sauter le pas. Il y a le côté financier (le salaire, le coût du logement, les services publics, les dépenses du ménage, le transport, les taxes et les études), le fait de trouver un emploi qui est facilement interchangeable et qui peut s’intégrer dans une vie familiale équilibrée, ainsi que le fait de s’assurer de l’existence des services de base (pouvoir ouvrir un compte bancaire ou acheter une carte SIM, etc.).

Mercer, l’un des leaders mondiaux du conseil en ressources humaines, publie un classement annuel de la qualité de vie des villes du monde entier (huit des dix premières villes du classement 2017 se trouvent en Europe du Nord). Parmi les facteurs qu’il considère importants pour la qualité de vie (et, par conséquent, la facilité de transition), on peut citer l’environnement économique, les écoles et l’éducation (dont la disponibilité des écoles internationales), les services publics et les transports (électricité, eau, transports publics et congestion routière), les loisirs (restaurants, théâtre, cinéma, sports et loisirs), le logement et le milieu naturel.

Déménager dans un nouveau pays avec ses enfants

Dans son enquête « Expat Explorer 2017 », le géant bancaire mondial HSBC plonge au cœur de la vie des expatriés, découvrant alors que des enfants heureux peuvent ne pas réussir un déménagement à l’étranger.

« Les choix que font les parents, notamment par rapport à l’éducation dont ils bénéficient dans leur pays d’accueil, jouent un rôle essentiel dans l’expérience d’expatriation des enfants « , rapporte HSBC.

L’enquête mentionne que les parents expatriés, dont les enfants fréquentent des écoles internationales, trouvent que ces derniers sont plus ouverts à de nouvelles expériences et cultures.

Trouver le bon endroit pour vivre

C’est ce que répètent tout le temps les agents immobiliers et c’est vrai. Il peut s’agir d’habiter à proximité du lieu de travail, d’un bon moyen de transport, d’un hôpital ou même de votre café préféré.

En tout cas, force est de constater que les longs trajets domicile-travail réduisent le temps que vous passez avec votre famille et il est beaucoup plus pratique de vivre non loin des commodités locales.

Si l’accès aux activités récréatives est important pour vous, songez à un emplacement à l’extérieur de la ville. Si vous voulez vous faire de nouveaux amis, trouvez un endroit proche des clubs sportifs et sociaux.

Jouer la sécurité

La sécurité et la quiétude sont vitales pour une famille.

D’une manière générale, les quartiers à l’extérieur de la ville et ceux aisés présentent des taux de criminalité moindres, mais cela a un prix.

Trouver le bon quartier « abordable » demande du temps et de la patience que beaucoup de gens n’ont tout simplement pas quand ils arrivent. Aussi, bien avant le départ et tout simplement à partir de votre ordinateur, renseignez-vous. Contactez des agents immobiliers sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 + 12 =