Comment optimiser le rendement de vos panneaux photovoltaïques ?

L’installation de panneaux solaires favorise l’autoproduction et la consommation d’une électricité propre. Toutefois, le meilleur moyen de profiter pleinement des atouts de ce dispositif est d’adopter les bonnes pratiques, tant lors de son installation qu’au cours de son utilisation. Découvrez, à cet effet, nos précieuses astuces pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires.

Les avantages d’être équipé de panneaux photovoltaïques 

En équipant votre bâtiment de panneaux photovoltaïques, vous contribuez à produire une partie ou la totalité de l’énergie dont vous avez besoin. Cet atout vous rend moins dépendant du réseau électrique conventionnel et des fluctuations du prix de l’électricité sur le marché. D’ailleurs, sur le site https://www.colibri.solar/, vous pourrez vous procurer des installations de panneaux solaires répondant à l’intégralité de vos besoins énergétiques, quels qu’ils soient.

D’un autre côté, remarquez que l’option de l’énergie solaire vous permet de mieux contrôler vos dépenses énergétiques et, ainsi, de réaliser d’énormes économies. Cet investissement peut également s’avérer rentable si vous choisissez de raccorder votre installation au réseau électrique local. Dans ce cas, vous pourrez revendre le surplus ou la totalité de l’énergie produite par vos panneaux à un fournisseur local d’électricité. Sachez, en outre, que la consommation de l’énergie solaire est un grand pas de transition vers de l’énergie durable et écoresponsable.

Méthodes d’optimisation des performances de vos panneaux solaires

Pour rendre vos panneaux photovoltaïques plus performants en termes de production énergétique, vous devez prendre un certain nombre de précautions.

Le choix des panneaux

Le type de panneaux que vous installez peut avoir un impact déterminant sur les performances de tout le système. Il existe, à ce propos, deux principales catégories de panneaux : les modèles dits monocristallins et les modèles polycristallins. Les panneaux solaires monocristallins sont connus pour produire un maximum d’énergie en raison de leur unique capteur (le Crystal de silicium). Si vous résidez dans une région à faible ensoleillement, ce dispositif comblera parfaitement vos attentes.

Par ailleurs, les panneaux solaires polycristallins sont moins performants que les modèles précédents. Les installer dans une région fortement ensoleillée serait l’idéal pour profiter pleinement de leurs potentiels.

L’exposition et l’inclinaison

En toute logique, vos panneaux photovoltaïques doivent être bien exposés au soleil pour qu’ils puissent fournir un rendement optimal. Pour vous assurer que leur installation soit aussi efficace que possible, n’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un spécialiste.

Idéalement, les panneaux solaires doivent être exposés en plein sud ou à l’ouest en fonction de votre région. Vous devez également veiller à ce que leurs surfaces soient bien inclinées conformément à la saison. À savoir qu’une inclinaison de 35° est un compromis pouvant vous procurer le maximum de rendement souhaité.

L’entretien de l’installation

À la suite du choix et de l’installation, l’entretien des panneaux photovoltaïques peut aussi largement contribuer à optimiser leurs performances. Il vous revient, dans ce sens, de veiller au nettoyage régulier de ces dispositifs afin de les débarrasser de toutes les saletés qui s’y installent.

Pour ce faire, servez-vous d’un balai et de l’eau tiède. Les panneaux solaires étant généralement installés sur les toits, leur entretien peut parfois s’avérer risqué. Au besoin, faites donc appel à une structure professionnelle d’entretien afin d’éviter tout désagrément.