Cheveux secs : Comment les réparer ?

Avoir les cheveux secs est une maladie qui touche beaucoup d’entre nous, surtout après l’été, l’excès de soleil, le chlore des piscines et le sel marin, ainsi que l’application de teintures et de mèches, finissent par faire des ravages… mais si nous avons les cheveux secs, comment pouvons-nous les réparer ? Eh bien, aujourd’hui je vous donne quelques idées pour que vous puissiez les mettre en pratique et améliorer l’apparence et la santé de vos cheveux.

Si vous trouvez que vos cheveux sont moins brillants qu’avant et plus rugueux au toucher, c’est qu’ils sont déshydratés. Vous devez faire attention en les brossant car ils sont plus fragiles et peuvent se casser plus facilement, il est temps de mettre en pratique les conseils suivants :

Lavez vos cheveux à l’eau froide

Lorsque vous lavez vos cheveux, faites-le toujours à l’eau tiède ou froide, car l’eau chaude assèche encore plus les cheveux. Utilisez un shampoing spécifique pour cheveux secs et appliquez-en une très petite quantité, puis rincez-les à l’eau tiède ou froide et lorsque vous les séchez avec une serviette, ne les frottez pas, car les cheveux mouillés sont plus fragiles mais aussi s’ils sont secs et déshydratés, ils risquent davantage de casser.

Ne vous lavez pas la tête tous les jours, faites-le deux ou trois fois par semaine mais pas plus, laissez votre cuir chevelu produire du sébum car cela hydratera vos cheveux.

Après le lavage, appliquez un revitalisant qui procure beaucoup d’hydratation, mais ne l’appliquez pas à la racine des cheveux, mais toujours du milieu vers les pointes.

Appliquer le masque

Pour les cheveux secs il est obligatoire d’appliquer au moins un masque toutes les deux semaines qui hydrate en profondeur, de tous ceux que j’ai essayé, j’aime beaucoup le masque réparateur de Morocanoil qui est capable de faire des merveilles sur vos cheveux ; ce masque est très concentré, il faut en utiliser une petite quantité et il n’est pas nécessaire de le laisser sur vos cheveux pendant longtemps, 5 minutes suffisent.

Une autre chose que je fais pour intensifier les effets du masque est de le mélanger avec quelques gouttes de l’huile de traitement que j’ai de la même marque, parce que de cette façon les cheveux sont non seulement très doux mais aussi très brillants.

Le prix du masque est un peu cher, mais il en vaut la peine et l’huile de traitement a une bouteille plus petite de 25 ml à un prix très abordable que je recommande, les deux produits ont été achetés en ligne à www.pormimelena.com

masque réparateur moroccanoil

huile de traitement du marocain

Séchez vos cheveux

Pour un moment oubliez d’utiliser les sèche-cheveux et les fers à repasser, laissez vos cheveux récupérer, laissez vos cheveux sécher à l’extérieur et si vous aimez les boucler, je vous conseille d’aller aux rouleaux, même maintenant il y a des rouleaux doux pour que vous puissiez dormir avec, je vous dirai dans le post dormir en rouleaux.

Coupez les pointes

Si vous voyez que les pointes sont trop détériorées, appliquez de l’huile d’amande et massez les pointes, laissez-la agir pendant au moins vingt minutes et lavez ensuite vos cheveux. Cependant, si malgré ce remède les pointes continuent à être endommagées, je vous conseille de les couper car les pointes fourchues donnent un aspect malsain et peu soigné à vos cheveux.

Appliquer l’huile d’argan

Procurez-vous un flacon d’huile d’argan pure chez l’herboriste et n’oubliez pas de l’appliquer deux fois par semaine, de mettre quelques gouttes dans le creux de votre main et de l’étaler sur vos cheveux du milieu aux pointes en faisant un massage, de laisser agir pendant 20 ou 30 minutes et de rincer ; c’est un remède naturel avec lequel vous récupérerez progressivement l’hydratation des cheveux.

Attention aux coiffures.

Pendant que vos cheveux récupèrent de leur sécheresse, je vous conseille de les porter en vrac ou avec des semi-lisseurs, car les coiffures qui pressent ou serrent trop les cheveux avec des élastiques et des épingles à cheveux peuvent les casser, justement parce que les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont secs.

Ce sont mes trucs pour mettre mes cheveux « en forme » après l’été, tu en sais plus ?

Categories

Articles similaires