Avantages et Précautions lors de la Teinture des Cheveux au Henné

Le henné : une teinture naturelle miracle

Le henné est utilisé depuis des millénaires pour teindre les cheveux, la peau et les fibres naturelles. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est qu’il est très bénéfique pour la santé des cheveux et de la peau. En plus d’être excellent pour couvrir le gris, il améliore également la texture, la croissance et l’état des cheveux.

Voici le pour et le contre de l’utilisation du henné comme teinture capillaire.

Les bienfaits du henné

La résistance des cheveux

Le henné enduit les cheveux, se lie à la tige capillaire et comble les imperfections, les dommages et les pointes fourchues.

Un conditionneur efficace

Lorsque le henné se lie à la mèche de cheveux, il emprisonne également l’humidité, aide à former une couche perméable qui aide les cheveux à absorber les huiles revitalisantes, plutôt que de laisser un résidu huileux.

Une sensation de cheveux soyeux

Puisque le henné se lie avec la kératine au lieu des pigments qui collent aux mèches, comme le font les colorants commerciaux, il aide à lisser les cuticules sur les mèches. Cela rend non seulement les cheveux plus forts, mais aussi plus lisses et plus soyeux, ce qui aide à démêler les cheveux. Les cheveux sont plus faciles à coiffer et plus brillants.

Une couleur plus intense

En fait, plus on laisse le henné s’oxyder et durcir entre le processus de teinture et la prochaine fois qu’il est lavé, plus les cheveux seront lisses et plus forts. Puisqu’il pénètre les mèches de cheveux au niveau moléculaire et se scelle ensuite avec des résines végétales, il couvre les cheveux gris plus profondément et la couleur des cheveux dure plus longtemps que les colorants chimiques commerciaux pour cheveux. Cela en fait une couleur de cheveux non décolorée qui fonctionne mieux sur une couverture grise.

En fait, la couleur et la richesse du henné s’approfondissent avec le temps, et chaque application suivante ne sert qu’à approfondir la couleur des cheveux teints au henné auparavant. Il fait si bien son travail que les colorants chimiques pour les cheveux ne sont généralement pas capables de colorer le henné, ni les décapants ne peuvent l’enlever.

Le henné est sans produits chimiques

le henné offre également un avantage étonnant qui dépasse de loin tous les inconvénients. Il ne contient aucun produit chimique. Il n’y a plus de produits chimiques lourds qui brûlent le nez et qui peuvent brûler le cuir chevelu et causer la chute des cheveux. Les mêmes produits chimiques qui devraient accompagner les étiquettes de mise en garde contre le cancer, la démence et une foule d’autres maladies.

Le henné stimule la croissance des cheveux et favorise la santé du cuir chevelu, réduisant ou éliminant les affections cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriasis et les pellicules.

Le coût

Le henné est beaucoup moins cher que même les colorants chimiques les moins chers sur le marché. Le henné peut être acheté en gros volume pour environ 25 euros la boîte, ou en petites boîtes dans les marchés et magasins ethniques (du Moyen-Orient) pour seulement un euro ou deux. Chacune de ces boîtes contient habituellement assez de henné pour deux à dix traitements capillaires, selon la longueur des cheveux.

Les précautions pour l’utilisation du henné

Temps d’application

Bien que les traitements chimiques ne prennent que 20 minutes, le henné doit prendre 3 à 12 heures sur des cheveux enveloppés dans un bonnet et une serviette de douche.

Fondamentalement, il s’agit d’un traitement mensuel de conditionnement en profondeur laissé pour un après-midi ou une soirée à la maison.

Processus d’application

Les premières fois que le henné est appliqué sur les cheveux par un inexpérimenté, il peut faire un énorme gâchis. Le henné teint tout ce qu’il touche et s’apparente à de la boue sale sur la tête.

Bien que l’odeur soit presque agréable, comme de l’herbe ou quelque chose de terreux, elle donne la nausée à certaines personnes (comme mon mari). L’odeur peut être soigneusement recouverte en ajoutant de la cannelle, du café ou du gingembre (la cannelle fonctionne mieux et ajoute et les éléments de bronze et de brun foncé aux cheveux, en plus mon mari aime l’odeur de la cannelle), elle reste sur les cheveux, à chaque lavage, pendant environ une semaine. Et il peut aussi s’attarder sur les oreillers et les serviettes.

Expériences de couleur

Contrairement aux colorants chimiques, obtenir la bonne couleur est un processus très personnel et très expérimental. Le henné pur, sans additifs, est d’un rouge profond. Toutes les autres couleurs sur le marché sont une combinaison d’autres herbes et épices, comme l’indigo.

Bien que la sélection des couleurs varie de neutre (Cassia Obovata) à noir (l’application est suivie d’indigo qui est ajouté au mélange), ce n’est pas une science exacte. La couleur résultante dépend beaucoup de l’état des cheveux, les produits capillaires actuels utilisés, si les cheveux étaient teints avec des produits chimiques, ou si le henné était appliqué aux cheveux dans le passé.

La couleur dépend également des additifs utilisés dans le mélange  de la recette. Par exemple, le vinaigre et le citron éclairciront la couleur, transformant les rouges en cerise ou le cuivre en orange, et le café ou la cannelle approfondiront la couleur, ajoutant des bruns et bronzes au résultat final.

Les applications répétées, plutôt que des traitements de racines seulement, rendront la couleur de cheveux exponentiellement plus foncée à chaque .texture de cheveux

Quelques autres issues qui pourraient être indésirables est que le henné peut détendre des boucles, particulièrement des permanentes, puisqu’il ouvre les cuticules et les lisse alors dehors. Ceux qui n’ont que des cheveux légèrement ondulés verront le plus d’effet, tandis que ceux qui ont les cheveux bouclés et crépus verront des boucles plus lisses et plus définies.

La sécheresse

Le henné est très semblable à un traitement aux protéines dans la mesure où si les huiles ne sont pas ajoutées au mélange ou les cheveux ne sont pas conditionnés (ou un traitement à l’huile chaude utilisée) immédiatement après le traitement, les cheveux seront  secs et ingérable.

Comme le henné retient l’humidité, un traitement revitalisant immédiatement après la teinture maintiendra les cheveux en pleine forme. (J’ajoute simplement environ dix gouttes d’huile capillaire au mélange de henné avant l’application.L’huile est un mélange  de henné, du citron, de l’amla, des huiles de noix de coco et des odeurs délicieuses, qui couvrent également l’odeur terreuse du henné).

Le Henné qui s’appelle Mehandi est utilisé par les femmes des sociétés orientales depuis des centenaires, voire des milliers d’années. Il a toujours été un symbole de haute mode et de beauté dans la haute société.

En plus de ses nombreux avantages, il améliore la santé des cheveux et du cuir chevelu, donc il n’est pas seulement utilisé pour colorer les cheveux, mais aussi pour traiter  la peau et le cuir chevelu contre les pellicules et la perte de cheveux.

Retrouvez encore plus de conseils beauté naturels sur le site www.monhuileessentielle.com.

Categories

Articles similaires