3 choses uniques à faire à Lyon, France

Lyon est dans la région Rhône-Alpes et bien qu’elle soit l’une des plus grandes villes de France, c’est une ville très agréable à vivre – ni trop grande, ni trop petite. Il y a beaucoup à voir, mais pas beaucoup à voir. Contrairement à Paris, il n’y a pas de pression pour visiter une liste infinie de monuments et de musées, donc c’est parfait pour un week-end sans stress.

Si vous aimez visiter les beaux monuments et les musées historiques, Lyon a tout ce qu’il vous faut. Si vous aimez explorer les quartiers cachés couverts de graffitis et d’art de rue, vous pouvez le faire aussi. Peut-être voulez-vous simplement boire du vin et manger des croissants (salut, vous êtes mon nouveau meilleur ami) – il n’y a rien de mieux que Lyon pour le faire.

Alors sans plus attendre, voici mes recommandations sur des choses uniques à faire à Lyon.

1. Balade à travers la Presqu’île

Place des Jacobins sur la Presqu’île

La Presqu’île est le cœur de la ville. Si vous regardez une carte de Lyon, il y a deux rivières (le Rhône et la Saône) qui la traversent, coupant une petite tranche au milieu qui ressemble presque à une île. C’est la Presqu’île (littéralement, « presque île »).

Sur la Presqu’île, vous pouvez magasiner à votre guise, vous blottir dans l’un des cafés branchés ou vous promener sur les larges boulevards et les ruelles étroites pour découvrir les joyaux cachés du quartier. Le soir, faites comme les locaux et rendez-vous dans l’un des bars à vin du quartier.

Où aller sur la Presqu’île : Ne manquez pas la Place des Terreaux, la Place Bellecour, et ma préférée, la Place des Jacobins.

2. Manger dans un Bouchon Lyonnais

Manger dans un bouchon est l’une des choses les plus uniques à faire à Lyon – c’est une tradition lyonnaise ! Lyon est célèbre pour ses bouchons, ou restaurants servant une cuisine traditionnelle locale. Les bouchons sont généralement composés de plats lourds à base de viande – déconseillés aux végétariens ! Les quenelles (boulettes de poisson) sont un plat traditionnel populaire, et si vous êtes fan des abats, recherchez des tripes sautées à la lyonnaise ou du foie de veau poêlé. Tous les bouchons ne sont pas égaux, alors n’en choisissez pas un au hasard !

Conseil : Si vous n’avez pas de budget, choisissez le déjeuner plutôt que le dîner. Il y a souvent des menus fixes avec quelques choix pour les entrées, les plats principaux et les desserts à un prix raisonnable.

Bouchons recommandés : Café des Fédérations, Le Garet et Daniel et Denise sont trois favoris locaux.

3. Admirez les fresques

« La Bibliothèque de la Cité » trouvée rue de la Platière et quai de la Pecherie

Si vous vous promenez dans Lyon, vous pouvez vous retrouver sur l’une de ses célèbres fresques, ou murales. La Fresque des Lyonnais est la plus connue. Elle représente une murale en trompe-l’œil d’un bâtiment aux couleurs du soleil avec de nombreux visages locaux célèbres (comme le chef Paul Bocuse) qui regardent par les fenêtres.

Où trouver les meilleures fresques de la ville :

La Fresque des Lyonnais est située près du Quai Saint Vincent au 2 rue de la Martinière.
Une autre fresque impressionnante est Le mur des canuts, l’une des plus anciennes fresques de la ville. Vous le trouverez sur le boulevard des Canuts (en face de la rue Denfort Rochereau) près du métro Henon.

Réservez votre hôtel à Eurexpo : https://www.hotelparkest.com/fr/

Articles similaires